Réponse à l'intervention : une approche pragmatique pour limiter l'apparition de difficultés de lecture
N'oublions pas que la situation d'enseignement est constituée d'un ensemble d’interactions dans lequel il est vain de vouloir isoler l'élément qui permettra de trouver les clés dans toutes les situations. Nous disposons toutefois de résultats de recherches qui permettent d'affirmer que dans un certain nombre de domaines, il est plus profitable pour l'élève - et, partant, pour l'enseignant - de procéder d'une manière précise. Nous le voyons ici pour la gestion des élèves à besoins...
Le titre de l'article de Liliane Sprenger-Charolles dans les Cahiers Pédagogiques dit tout : "Oui, le décodage est essentiel en lecture"
Des premières associations de sons à l'accès à la compréhension. A lire absolument!
Marie-Pierre GODIN présente une étude qui explique les difficultés rencontrées par les faibles compreneurs en lecture.
Anila Fejzo s’intéresse aux connaissances morphologiques des élèves et à leur rôle dans le développement de l’identification des mots, de l’orthographe lexicale, du vocabulaire et de la compréhension en lecture. Cherchant des pistes d'intervention didactique efficace, elle a conçu et validé un programme d'activités.
Comment fonctionne la mémoire ? Est-il possible de l'améliorer ? Si oui, comment l'améliorer ? Je vous invite à lire l'article que Rémi SUSSAN publie dans le journal Le Monde en date du 4 avril dans lequel il détaille justement des données scientifiques et les effets d'un entraînement avec une méthode dite "méthode des loci" ou "palais de mémoire". Néanmoins, il faut savoir qu'il ne s'agit pas de la seule méthode, qu'il en existe des multiples, voire que vous pouvez inventer la...