Conditions d'une pédagogie différenciée efficace

Le CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire) vient d'achever en mars 2017 une conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

 

Il présente un dossier complet sur la différenciation pédagogique ici

Il comporte un dossier de synthèse avec:

  • une étude comparative des pratiques et formations à la différenciation pédagogique en France par rapport à d'autres pays de l'OCDE
  • un état des lieux de l'efficacité de la différenciation pédagogique en fonction des pratiques, voire de ses effets négatifs possibles
  • et des pratiques innovantes dans ce domaine

 

Le CNESCO présente également un dossier de recommandation du jury (partie la plus intéressante pour les professionnels de l'éducation) avec des démarches concrètes à mettre en œuvre avec :

  • des principes généraux
  • des recommandations
    • pour les pratiques enseignantes tenant compte de l'hétérogénéité des élèves
    • pour des dispositifs
    • et pour un pilotage pédagogique visant à soutenir la différenciation pédagogique

 

Il présente enfin des ressources diverses comportant :

 

  • un rapport sur la différenciation dans les systèmes éducatifs
  • un rapport sur la différenciation dans l’enseignement
  • des notes des experts
  • et un dossier de l’Ifé (Institut français de l’éducation – Lyon) sur la différenciation pédagogique en classe.

C'est un ensemble complet (tout comme les autres dossiers du CNESCO) qui dresse un état des lieux de ce qui peut être efficace en l'état actuel des recherches.

 

Pour information, j'invite également l'internaute à prendre connaissance du processus de la conférence de consensus.



N'oublions pas que la situation d'enseignement est constituée d'un ensemble d’interactions dans lequel il est vain de vouloir isoler l'élément qui permettra de trouver les clés dans toutes les situations. Nous disposons toutefois de résultats de recherches qui permettent d'affirmer que dans un certain nombre de domaines, il est plus profitable pour l'élève - et, partant, pour l'enseignant - de procéder d'une manière précise.

Nous le voyons ici pour la pédagogie différenciée. Cette méthode est toutefois à associer à un travail sur l'enseignement explicite, sur l'état d'esprit de développement ou mentalité perfectible, les méthodes de lecture utilisées, l'amélioration de la mémoire, les auto-limitations ou la pédagogie différenciée, voire  la gestion des élèves à besoins éducatifs spécifiques.