Mémoriser est plus facile lorsqu'on sait comment faire

La mémoire fonctionne un peu comme un muscle : quand on l'entraîne, il est possible de l'améliorer, sauf que, contrairement à un muscle, le cerveau a une capacité infinie... Jusqu'à devenir champion de France de mémoire ?

 

Une introduction à une technique dite "du palais de mémoire" vous est proposée dans l'article du Monde daté du 2 avril 2017 consultable ici. L'étude dont il y est question montre la pertinence d'un entraînement qui améliore rapidement les performances de la mémoire.

 

Le livre qui m'a semblé le plus pertinent pour faire connaissance avec les nombreuses techniques possibles est celui de Sébastien Martinez.

A vous de choisir la méthode qui vous semble la plus intéressante pour vous, ou d'en modifier pour qu'elle vous corresponde au mieux.

 

Le plus important est d'arriver à créer des liens avec ce qui est déjà su, de jouer avec la mémoire, de faire appel à la créativité pour arriver à ancrer les nouveaux savoirs et à les réactiver le moment voulu.

 

Enfin, si vous êtes enseignant, parent ou si vous accompagnez des enfants dans les apprentissages, proposer des méthodes explicites pour apprendre par cœur ne pourra qu'être facilitateur pour avancer.

 

 A se demander pourquoi cette entraînement ne fait pas partie des programmes de l'enseignement primaire.


 

N'oublions pas que la situation d'enseignement est constituée d'un ensemble d’interactions dans lequel il est vain de vouloir isoler l'élément qui permettra de trouver les clés dans toutes les situations. Nous disposons toutefois de résultats de recherches qui permettent d'affirmer que dans un certain nombre de domaines, il est plus profitable pour l'élève - et, partant, pour l'enseignant - de procéder d'une manière précise.

Nous le voyons ici pour l'amélioration de la mémoire. Cette méthode est toutefois à associer à un travail sur l'enseignement explicite, sur l'état d'esprit de développement ou mentalité perfectible, les méthodes de lecture utilisées, les auto-limitations ou la pédagogie différenciée, voire  la gestion des élèves à besoins éducatifs spécifiques.