Dans son article intitulé "Oui, le décodage est essentiel en lecture !" publié dans Les Cahiers Pédagogiques le 22 novembre 2017, Liliane Sprenger-Charolles (directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire de psychologie cognitive) apporte un résumé clair et précis des principales connaissances sur l'apprentissage de la lecture. Je vous invite à lire cet article concis non polémique qui apporte un éclairage complet par les recherches sur le débat concernant les "méthodes de lecture". Des réponses à Philippe Meirieu et Roland Goigoux font partie du programme.
Quelques extraits :
"Contrairement à une idée reçue, parmi les enfants maitrisant le décodage et ayant un bon niveau de compréhension orale, ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent sont des cas exceptionnels."
[...]
"L'automatisation de l’identification des mots écrits est un processus progressif qui se traduit justement par le passage d’un mode sériel de lecture (le décodage lent et laborieux du débutant) à un autre mode de traitement."
Des titres parlants :
- Une lente automatisation
- Tout commence par le décodage
- Des capacités prédictives de réussite
- Enseigner explicitement les relations graphèmes-phonèmes
- Non, la lecture n'est pas un jeu de devinettes
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