Le développement des compétences phonologiques est très important pour apprendre à lire. Pour la plupart des enfants, ces compétences se développent en même temps qu'ils progressent dans
l'apprentissage de la lecture.
Néanmoins, pour éviter de les confronter à une difficulté supplémentaire, les instructions officielles de l'éducation nationale prévoient qu'elles soient travaillées dès la maternelle pour
arriver à des compétences installées à la fin de la grande section.
Repérer les difficultés éventuelles permet de mettre en place à temps un entraînement plus spécifique afin de les aplanir.
Le test ci-joint est étalonné en mars de grande section maternelle.
Il est toutefois utilisable tant que la lecture n'est pas correctement maîtrisée.
En cours de rédaction
Cet article fait référence au travail complet sur le secret professionnel effectué par M. Eric GRAFF, psychologue à METZ, publié sur son blog.
En effet, les obligations de révéler et le devoir de secret professionnel diffèrent selon le délit ou crime (voir le tableau) et selon les circonstances dans lesquelles le psychologue a connaissance des faits (type d'emploi ou de mission, qu'elle soit temporaire ou non...)
Pour les psychologues de l'éducation nationale se rajoute la particularité de la fonction publique (voir ici).
Si vous voulez être au clair avec la législation pour les psychologues, je vous renvoie vers son blog sans oublier d'aller lire l'étude de cas indispensable pour se rendre compte que chaque décision en la matière demande à être réfléchie à la lumière du travail présenté par Eric.
Soucieux de vous offrir le meilleur service qui soit, nous vous proposons une sélection de liens susceptibles de vous intéresser:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com