· 

Quelles interventions éducatives pour faire réussir les élèves?

Tableau consultable
Quelles interventions éducatives pour quelle réussite des élèves?

Cette étude montre (en mois gagnés ou perdus) quel est l'effet des approches pédagogiques pour faire réussir des élèves. Les résultats sont issus de méta-analyses, c'est-à-dire de l'analyse des conclusions d'études de niveau 1, par exemple d'études de cas. La force de la preuve est indiquée. Plus le niveau de force est important, plus l'affirmation est solide d'un point de vue scientifique, c'est à dire qu'elle est reproductible avec le même résultat.

Ainsi, l'affirmation que l'impact des exercices portant sur la phonétique en début d'apprentissage a un effet fortement positif sur la réussite scolaire des élèves est maintenant incontestable.

 

En ne retenant que les points les plus marquants, on peut affirmer que le retour d'information aux élèves et que l’explicitation des démarches (haut-parleur sur la pensée, voir pédagogie explicite) appelé ici méta-cognition et auto-régulation sont les démarches les plus efficaces.

Parmi les approches ayant un effet bénéfique important, je citerai également l'apprentissage collaboratif, la pédagogie de la maîtrise, le tutorat entre pairs et l'enseignement de stratégies de compréhension de la lecture.

 

A l'inverse, le redoublement et les groupes de niveaux ont un effet NÉGATIF sur les performances des élèves. Ces dispositifs font perdre du temps alors que c'est l'inverse qui est visé. Ces effets étaient déjà connus, mais restent solidement ancrés dans l'imaginaire collectif des enseignants et parents.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0