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Rapport sur le lire et écrire au CP, par Roland GOIGOUX

L'objet de cette enquête, ce sont les pratiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP. Roland GOIGOUX différencie les "pratiques" des "méthodes," selon lui "pour ne pas rallumer la guerre des méthodes."

 

Il se situe à l'opposé des démarches expérimentales : ici, pas d'introduction de changement de pratiques ni de groupe témoin.

 

Il s'intéresse à "l'effet maître" : dans la pratique habituelle des enseignants, qu'est-ce qui a un impact positif ou négatif sur les résultats des élèves ? Pour avoir des résultats exploitables, ses collaborateurs sont allés voir dans de nombreuses classes de CP, ont observé les pratiques et comparés les résultats des élèves en CE1.

 

Le rapport fait 450 pages, sa synthèse 64. Les deux sont téléchargeables sur le site de l'Institut Français de l'Education (IFE) à partir de ce lien (nota: il faut rajouter l'extension .pdf pour pouvoir les ouvrir).

Pour ceux qui n'ont pas le temps, vous pouvez également visiter le site de Michel Samacoïts qui propose un résumé de la synthèse en... 2 pages seulement.

 

La recherche de R. GOIGOUX donne des indications intéressantes, même si je suis personnellement en désaccord avec certains de ses a priori de recherches qui sont autant de biais méthodologiques. N'y avait-il pas moyen de catégoriser les "pratiques" observées, en fonction des méthodes de lecture en usage dans les classes (par précaution, parce qu'on peut très bien utiliser une méthode mixte et l'utiliser en syllabique et l'inverse) ?


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